Titi et Kawaks se retrouvent seuls dans les bois. Aucune trace de Krik ou de Slak et ils ont vu les soldats emporter Astrid. Cela dit, ils ont la carte et les pourvoirs de Titi qui peuvent leur indiquer l’emplacement d’Ingus le traducteur. Leur posture est donc la plus avantageuse.
Suivant le flair de Titi, ils se mettent en route vers Akbitana, la capitale de Mérémis le conquérant.
L’immense cité est parfaite pour passer inaperçu et le marché aux esclaves leur offre le couvert social nécessaire à l’élaboration d’un plan. C’est là qu’ils retrouvent Astrid, à moitié nue, et prête à être vendue pour une coquette somme.
L’heureux acquéreur ne profitera pas de son bien longtemps puisque Kawaks et Titi lui tendent une ambuscade. Alors que Kawaks essaie de semer les gardes alertés par l’échauffouré, Titi et Astrid reconduisent l’acheteur au marché pour qu’il rachète le matériel de la nordhique.
Piégé, Kawaks a dû payer les gardes pour qu’ils le laissent partir mais qu’importe. Ils se retrouvent pour partager leurs informations.
Ingus a été arrêté pour sédition et complot contre le roi. Il est emprisonné à la grande tour et n’est pas prêt d’en sortir. Le groupe apprend quel est le numéro de sa cellule et prépare donc une évasion. Impossible de soudoyer les gardes d’autant plus que la prison est également une garnison et que les hommes en poste n’en sortent que très rarement.
Titi choisit de se téléporter dans l’enceinte de la prison. Celle-ci est grandement végétalisée. Certainement pour dissimuler le lion qui y vit. Le fauve en quête d’animation saute sur Titi qui ne s’en sort que grâce à sa magie. De téléportation en téléportation, elle franchit plusieurs portes et salle des gardes jusqu’à atteindre le niveau des cellule. Là, elle tue le garde assoupi pour se gorger de son sang et récupérer du pouvoir. Elle remarque qu’il porte une drôle d’odeur, comme les gardes de l’entrée ou ceux de la salle commune. Elle comprend que le lion doit être dressé à ne pas attaquer lorsqu’il sent cette odeur de lotus sauvage.
Elle trouve la cellule d’Ingus et le fait sortir grâce aux clés prises sur le cadavre du garde. Elle fait également sortir autant de prisonniers qu’elle peut. Elle donne à Ingus la veste du garde mort et propose aux autres de se battre pour leur liberté. Elle se change ensuite en serpent géant et lance l’affrontement.
Dans la rue, kawarks et Astrid entendent le fracas des armes et voient la fumée de l’incendie qui a été déclenché. Ils décident de monter sur le rempart pour couvrir l’évasion. Titi finit par venir à bout du lion alors que les évadés font une percée jusque dans la rue. Astrid, sur un mauvais coup, blesse Titi d’une flèche mais finalement, ils parviennent à regagner le couvert des bas quartiers. Pourtant quelque chose les a suivi. Une ombre noire et rouge au yeux creux et au rire dément les recouvre et manque de les rendre fous. En questionnant Ingus, ils comprennent qu’il s’agit de Sénéban Koth, le sorcier maudit de Mérémis qui compte bien leur mettre la main dessus. Mais Koth ne se contente pas de sortilège. Le sorcier lance à
leurs trousses sa garde personnelle, des soldats d’élite au visage caché par un masque de porcelaine.
Le groupe choisit de se mettre ne route au plus vite à travers la plaine. Mais même entre les rochers brûlants, la magie de Sénéban Koth les poursuit et manque de les rendre fou tout en semant des embuches sur leur route. Titi comprend alors qu’elle doit vaincre la magie par la magie. Elle invite Kawaks et Astrid à poursuivre vers le prochain village en entrainant à leur suite les hommes aux masques de porcelaine tandis qu’elle s’occupe de rompre le lien qui unit Koth à Ingus. Ce rituel prend du temps et la confrontation est rude. Aussi Titi perd-elle connaissance. A son réveil, Ingus s’est enfui avec la carte. La sorcière peste et part à sa recherche.
De leur côté Astrid et Kawaks sont à la peine. Les soldats envoyés par Mérémis et son sorcier noir sont à leur trousse. Ils se séparent pour augmenter leur chance de perdre leurs adversaires mais Astrid se retrouve avec la majorité des poursuivants sur ses talons. Faisant faire demi tour à son cheval elle décide de les affronter en chargeant. Son espadon en acier découpe en lamelles les gardes du sorcier et elle reprend la route vers le village.
Kawaks lui, n’a pas l’intention de se battre. Il préfère la ruse et décide de se cacher. Ne voulant pas jouer à ce petit jeu, les faces de porcelaine exhibe Slak et Krik ligotés et menacent de les tuer. Kawaks ne se laisse pas attendrir et la tête de Slak vole dans les fourets. Krik profite de cet instant pour fuir dans les bois couvert de chaines.
Le groupe se reforme comme prévu à la bourgade suivante. Ils y retrouvent sans difficulté Ingus qui était en train de se faire soigner par le rebouteux du village. Malheureusement pour eux, le bourg est rapidement encerclé par la garde d’élite de Koth qui massacre tout le monde et met le feu au village pour obtenir des réponses. Mais Ingus interprête d’autres marques et fait rapidement avancer le groupe vers leur objectif (surement pour éviter le sujet de sa fuite et de sa tentative de faire cavalier seul).
Après quelques jours ils arrivent en vu d’une mine. Mérémis et Koth sont là au milieu d’une troupe de soldats et de centaines d’esclaves. Sur le fleuve un peu plus loin, ils aperçoivent un navire. Surement des pirates. Cela fait beaucoup de monde au même endroit. Mais la carte et Ingus les amènent à passer par le haut de la colline, le long d’un chemin minuscule. Là ils découvrent une entrée cachée et pénètrent dans les entrailles de la terre. Et Voilà donc le trésor convoité: une mine du fer le plus pur qu’ils aient jamais
vu. De quoi faire le plus bel acier pour équipée la plus immense des armées.
Titi décide d’égorger Ingus, autant pout lui faire payer son mauvais coup que pour récupérer de l’énergie noire. Et puis ils n’ont plus beosin de guide désormais.
En avançant à la lueur de leur torche, ils font une autre découverte. Une ville en ruine dort au plus profond des tunnels. Elle est à demie engloutie et des fresques y sont encore lisibles. On y devine l’ancienne civilisation d’Achéron et Sénéban Koth semble y régner en maître à l’aide de sa magie et d’un monstre tentaculaire. Titi, kawaks et Astrid comprennent alors que Mérémis a ressuscité un sorcier de l’ancien temps pour assouvir sa soif de pouvoir mais sous couvert de mine et de fer, le sorcier le manipule et compte bien retrouver la bête et sa cité engloutie. Et Mitra seul sait quels odieux secrets s’y cachent encore.
Alors qu’ils avancent dans un boyaux ils découvrent les restes pulpeux de ce qui a dû être un esclave. Les contremaîtres s’énervent et ils les entendent parler d’un monstre plein de tentacules qui écrase les travailleurs. Koth prétend être là pour s’en occuper mais les fresques prouvent bien que non.
Le groupe arrive enfin à l’entrée des grottes, du côté où sont regroupés tous leurs adversaires. Et là c’est le fracas des armes qui les accueille: les pirates viennent de donner l’assaut. Ils sont menés par Krik qui a dû négocier sa vie et sa liberté à prix de fer!
Titi et ses compagnons regagnent le fond de la mine au moment où Koth, lassé des gérémiades du monarque tue Mérémis en avalant son âme.
Sénéban Koth et déjà sur place quand ils atteingnent la ville engloutie. Par un puissant sortilège, il est en train de tirer les bâtiments des eaux. Titi se téléporte de toit en toit tandis que Kawaks et Astrid escaladent une ville mobile qui grimpe vers le plafond vouté de la grotte en affrontant de redoutables tentacules.
Rapidement, Kawaks doit se débrouiller seul car Astrid et plongée sous les flots par le tentacule qui l’a saisie.
Tout tremble quand Titi se retrouve enfin face à Koth. Comprenant qu’elle n’a aucune chance dans un duel magique, elle se précipite comme un éclair sur le sorcier maudit et le précipite en contre bas. Dès lors la ville commence à s’effondrer et la bête reflue vers les profondeurs.
Par miracle, ils parviennent à sortir de l’immense éboulement et retrouve un champs de cadavres à l’extérieur de la mine. Quelques esclaves ont survécu, quelques pirates aussi. Et Krik. Décidant de tirer profit de la situation et de leur union, cette troupe hétéroclite se met au travail: Il y a plein de corps à brûler et une fortune en minerai à récupérer. Largement de quoi acquérir un superbe bateau et reformer un équipage.