Le Léviathan – Episode 2

Mulan décide de se rendre avec son équipe à la discothèque où Atan Van Berstein a été vu la dernière fois. L’idée est de récupérer les données de l’établissement afin de remonter la piste du japonais aux yeux chromés.

Laissant leurs armes dans le fourgon, ils entrent dans la boîte et choisissent le thème esthétique et musical qui habillera leur grille de réalité augmentée pendant le reste de la soirée.

Mulan passe par le barman pour avoir un entretien d’embauche avec le patron. Rapidement, elle obtient satisfaction et on lui ouvre le chemin jusqu’à la bulle de verre qui surplombe le comptoir. Ching en profite pour lâcher son scarab’. Il est certain de trouver une connexion au réseau local dans le bureau du patron et compte bien profiter du rendez-vous de Mulan pour faire entrer la machine et s’en servir afin d’ouvrir l’accès au réseau.

Fang et Bang sont restés à l’entrée. Ils ont en effet remarqué que des types à l’air sérieux les filent depuis un moment et comptent bien leur tomber dessus… Mais rien ne vient.

Chessex attend de voir les progrès de Ching et de son micro drone pour entrer en scène. Cela ne tarde pas. Alors que Mulan négocie son travail d’escorte/barmade, le scarab’ se glisse dans le jack du bureau et ouvre le réseau. Ching est dépassé par l’ampleur du réseau. De plus, son sex-appeal naturel fait qu’il est sans cesse dérangé. Il laisse Chessex prendre le relais.

Soudain, le patron de la discothèque sort son arme et explose la tête de Mulan. Aussitôt, Bang et Fang monte à la bulle. Fang assomme un garde et lui vole son arme. Elle explose la vitre et tabasse le patron tandis que Bang inflige le même traitement à ses acolytes. En bas, Chessex voit ses données partir en fumée numérique. Il est victime d’un piratage! Lançant une procédure d’urgence, il s’éjecte du système, conserve l’essentiel des données et révèle la supercherie du maquillage de réalité augmenté en ce qui concerne le sort de Mulan. La face n’a rien, Fang et Bang se sont créés des problèmes à cause de ceux-la mêmes qu’ils attendaient.

Dans la boîte, c’est la panique générale. Visiblement, le patron a oublié les normes de sécurité. La foule se rue vers la sortie pendant que les gardes montent arrêter Bang et Fang. Celle-ci explose une nouvelle vitre et se jette dans la foule au milieu du dance flour avec Bang et Mulan.

En jouant des coudes tous parviennent à trouver la sortie sauf Bang qui se fait passablement tabasser par quatre agents de la sécurité et Chessex qui se rend invisible dans la RA par un piratage élémentaire. Fang prend son katana et décide de redescendre à contre courant de la foule. Ching fait de même avec le fusil de précision de Fang alors que Mulan reste dans le fourgon.

Chessex plante tout le système de la discothèque afin que les agents de sécurité ne puissent plus communiquer ou cibler ses camarades via la RA. Bang se libère et se retrouve dehors avec l’énorme fusil que lui a remis Ching dans les mains alors que les équipes d’intervention du quartier sont déjà en train d’être larguées par des overcraft quelques mètres au-dessus de sa tête. Il trouve miraculeusement refuge dans un bordel sordide et attend que ses camarades viennent le chercher.


Fang finit au katana les hommes de la discothèque et prend la fuite par les gaines du réseau électrique.

Pendant ce temps, Mulan a reçu la visite d’un homme élégant qui s’est présenté sous le nom de l’Agent. Il lui a proposé de lui livrer Atan Van Berstein à lui plutôt qu’à sa mère et ce pour le double de la somme proposée par la vieille russe. Mulan comprend que les russes n’étaient pas au courant de la disparition d’Atan et que c’est elle qui le leur appris lors de leur entretien dans les sous-sol de la charcuterie chinoise. Visiblement, ils comptent bien jouer cette carte dans la guerre des familles qui est en train d’éclater au sein du Vory Hong-kongais. Il lui laisse une adresse noire sur la matrice afin de le contacter en toute sécurité lorsqu’elle aura le jeune homme.

Une fois le groupe réuni, ses membres décident d’aller prendre du repos dans le loft sublime de Mulan au sein d’une enclave des plus classes. Chessex commence à préparer des défenses pour son Nexus. C’est la faiblesse de ses barrières qui a permis aux russes de voler ses données et de mettre ses camarades dans une situation embarrassante.

Les images qu’il a récupérées montrent toutefois l’enlèvement d’Atan ainsi que les activités du japonais aux yeux chromés au sein de la boîte. Il a utilisé son nexus à plusieurs reprises et a donc laissé une piste matricielle qu’il serait possible de remonter si l’on pouvait retourner se connecter au système de la discothèques. Mulan se charge de cette partie du travail. Après tout, ne vient-elle pas d’obtenir un poste dans l’établissement?

Bang appelle son ami Maverick pour qu’il se renseigne sur le japonais. Quelques heures plus tard, son contact lui explique qu’il a remonté la piste de la cible jusqu’à un garage clandestin tenu par un certain Chi Law (connaissance commune par ailleurs) mais que ce dernier est mort et que son garage a explosé suite à un tir de missile thermique. Le coup est signé d’un gang pourtant peu actif dans le coin.

Fang appelle à son tour un trafiquant d’armes qui lui certifie que ce type d’armement est de classe corpo. Aucune chance de trouver ça dans la rue. Le gang a donc bossé pour quelqu’un à moins qu’il ne s’agisse d’une couverture.

Chessex reste sur place pour essayer de voir ce qu’il peut trouver dans le salon de l’Agent. Le noeud est bel est bien vierge de toute jonction et son excursion ne donne rien de concluant. Pourtant, il se passe quelque chose d’inattendu. Chessex se retrouve plongé dans un noeud d’une profondeur abyssale au coeur du construct matriciel. La métaphore le plonge sous l’eau, au-dessus de crêtes rocheuses magnifiques. Elle est particulièrement réaliste et s’il ne respirait sans problème, Chessex pourrait croire qu’il n’est plus dans la matrice. Il sent une présence autour de lui. Elle ressemble à un gigantesque animal marin dont il n’arrive pas à cerner les contours. Tout ce qu’il comprend, c’est que la chose n’est pas humaine et qu’elle le rend particulièrement heureux.

Ching s’est renseigné de son côté et il a découvert que le local de l’église orthodoxe que fréquentait Atan a été détruit, là aussi par un missile thermique. Le prêtre orthodoxe qui gérait l’endroit a été torturé et tué et son corps est exposé pour les fidèles afin de recevoir leurs derniers mots d’adieu.

Milan, une fois sur place, fait la connaissance de l’inspecteur La Chu. Bel homme, très attentionné, elle n’a aucun mal à s’en faire un partenaire de conversation. Elle part ensuite nettoyer la boîte (le blackout de Chessex a rendu les drones inopérants) et commence à chercher un moyen de pirater l’établissement. Ne trouvant rien de concluant, elle en profite pour commander de nouvelles identités pour le groupe et pour le fourgon. Si elle remonte des pistes, d’autres peuvent le faire aussi contre elle.

Ching parvient à s’infiltrer dans la cérémonie silencieuse et est même cordialement accueilli. Il remarque que le corps n’a pas encore été débarrassé de ses implants et va retenter le coup du scarab’ avec la mémoire interne du mort. Vidant son gobelet de soda et ses derniers soychips, il lâche la machine et quitte l’endroit.

Dans l’appartement. Il se passe des choses étranges. Mulan reçoit des alertes récurrentes de l’IA qui le gère. Sur les images qu’elle réceptionne, elle aperçoit Chessex en sous vêtements qui parle et se débat au milieu de choses invisibles.

Il est arrivé quelque chose d’étrange au hacker. Depuis sa visite dans la matrice et sa rencontre avec l’esprit akashique, il voit et touche des créatures sorties tout droit du panthéon Shinto. Cela le rend heureux mais l’inquiète tout de même beaucoup surtout quand il s’aperçoit que ces choses sont toujours là, même lorsqu’il coupe la RA. Il part filer un coup de main à Ching avant de devenir fou.

Sur place, les deux techies découvrent la liste des échanges bancaires du vieux prêtre. Il a reçu de grosses sommes d’argent à différent moment puis semble les avoir refusées et même renvoyées quelques jours avant d’être tué. Chessex remonte la piste des virements et se retrouve face à un nœud extrêmement solide et bien caché. Il en note les coordonnées pour une passe future. Enfin, Ching récupère le scarab’ et ils partent retrouver leurs camarades.

Ces derniers, justement, ont repéré devant l’appartement de Mulan, deux individus louches qui surveillent l’endroit. Bang et Fang décident d’aller les voir mais ses derniers partent sur les chapeaux de roues! Fang active ses jambes cybernétiques et les poursuit à pieds pendant que Mulan et Bang prennent la moto de la face. Coup de bol, la voiture est bloquée par un camion et Fang commence à en attaquer les occupants au katana alors que Mulan se met à couvert. Bang tire sur ses adversaire à travers le pare brise blindé et rapidement, l’un des deux hommes est tué et l’autre blessé, Fang extrait celui ci, le colle sur la moto est disparait dans la nature pendant que Bang retourne dans le fourgon caché la moto et le prisonnier.

Mulan reste sur place et attend l’inspecteur La Chu qu’elle vient justement d’appeler au secours. Ce dernier est toujours bien disposé à son égard et prend sa déposition patiemment. Pendant ce temps, Mulan voit les équipes scientifiques tirer tout ce qu’elles peuvent du corps et de la voiture. Elle décide alors d’inviter l’inspecteur à dîner pour lui tirer les vers du nez. Proposition que l’homme accepte aussitôt.

Ching et Chessex ont assisté à la fusillade sur les écrans du métro et décident d’aller faire profil bas chez Chessex. Le hacker passe d’abord prendre de l’encens pour ses nouveaux amis invisibles et quelques statuettes pour habiller l’appartement.

Ching continue de se renseigner et apprend qu’un imam du quartier a aussi reçu la visite d’un missile thermique. Le nettoyage continue. Chessex passe voir ce compte noir pour essayer d’en tirer quelque chose. Il est très dur à pénétrer et il n’est relié à rien. Cependant, le hacker découvre qu’il a servi à payer des religieux, dont l’imam qui vient de brûler avec sa mosquée de fortune, mais aussi une amende pour stationnement illicite… Sur un port de plaisance! Il lui faut donc chercher maintenant un bateau. Il trouve également l’adresse de la “murène noire”, une brasserie en bordure d’une zone sinistrée où le compte a versé de l’argent. Il n’a malheureusement pas le temps d’en apprendre plus, une alarme se déclenche et il s’éjecte précipitamment.

Le groupe se rend chez Me Van Berstein pour toucher son argent et faire un point. Mais la baronne russe a été victime d’un attentat. Son appartement a sauté et elle est légèrement blessée. Elle leur donne donc rendez-vous dans un mobile home avec toute une armée d’hommes de main dont Yuri, au milieu d’un sinistre terrain vague.

Bang interroge méchamment le suspect blessé mais se dernier, comprenant qu’on ne viendra plus le chercher, se suicide via un implant. Son nexus jetable ne leur apprend pas grand chose mais permet d’appuyer les découvertes de Chessex: L’homme s’est rendu près du port et à la Murène noire au cours de la journée.

Ils décident donc d’aller tous à la Murène noire. Le relais routier est secoué par les camions qui le frôlent et ne fait pas vraiment rêver. Un piratage rapide donne les images de la journée. On y voit le japonais avec ses hommes (dont ceux de la voiture blindée) discutant autour d’un verre puis se séparer. Le japonais et deux hommes se rendent en direction de l’arrière de l’établissement. Le groupe est étonné, il n’y a rien à part une décharge à ciel ouvert, un terrain vague squaté et… Une usine désaffectée. Chi Law leur a parlé, avant de mourir d’une usine désaffectée.

Ils décident de s’y rendre et, après avoir réglé un petit différend avec le gang local, il découvrent des fourgons médicalisés camouflés sous une bâche avec du matériel nautique. La piste du port se confirme.

Mulan va à son rendez-vous avec l’inspecteur La Chu. Un peu d’alcool et de séduction suffisent à lui soutirer les info qu’il a trouvé sur la voiture. Les données sont les mêmes que celles trouvées par Fang. Il prévoit de lancer une opération sur le port et de prendre du grade en stoppant une machination corpo de grande ampleur. La soirée finit chez lui, demain, Mulan sera en retard…

Un plan est rapidement mis sur pied et la marina est infiltrée. Trouver le bateau se passe sans trop de difficulté et Mulan entre pendant que ses camarades la couvrent. Fang étant au plus près.

Elle rencontre le Japonais aux yeux chromés qui lui explique la situation de bon coeur. Une conscience s’est réveillée au fond de la matrice. On l’appelle le Léviathan. Cette chose semble coincée sur la grille de HK et elle se connecte à l’esprit des utilisateurs qu’elle touche. Elle agit sur la transcendance est conduit ses “contacts” à se plonger corps et âme dans la tradition religieuse de leur culture. La corporation pour laquelle il travaille aimerait entrer en contact avec cette entité pour en tirer profit. Aussi a-t-elle capturée et placé dans un asile qu’elle contrôle tous les sujets qu’elle a pu trouver.

Le japonais propose au groupe une petite fortune pour quitter HK et laisser tomber l’affaire. Le temps presse, Chessex a repéré des communications et ils ne seront plus seuls très longtemps.

Mulan rappelle à ses camarades la proposition de l’Agent et ses “relations” avec la police… Ils ont quelques secondes pour prendre leur décisions.

Contre l’avis de Chessex, Bang et Fang décident de prendre le ticket proposé par le japonais. Ce dernier envoie un contre ordre à son équipe d’intervention qui extrait Mulan et ses compagnons une fois l’argent versée. Ils sont conduits à une gare routière où un camionneur les prend en charge. Après plusieurs jour de route, la porte s’ouvre enfin sur leur nouvel horizon: Ils sont à Moscou.

Il ne reste plus qu’à se faire au climat et à la qualité catastrophique de l’air. Mais avec le beau paquet d’argent qu’ils ont gagné, il sera sûrement possible de se relancer dans les affaires au cœur de cette gigantesque métropole sans gouvernement….