Episode 1

– Le glastéroïde dont tout le monde se fout –

L’inspecteur McHartney a passé son enfance sur un vaisseau pèlerin dont la raison d’être est de faire sans cesse le tour du système solaire en tant que colonie mobile. Comme son père avant elle, elle a naturellement rejoint les forces de police du vaisseau avant de se retrouver éjectée pour avoir coffré la mauvaise personne.

Afin de la sortir de ses ennuis, son père la fait muter sur Europe. La station qui s’y trouve a été bouleversée par l’arrivée, il y a quelques années, d’un vaisseau extra-terrestre. Sa population est passée de 5000 mineurs à plus de deux millions d’habitants. Le travail ne manque pas et la section Cerbère (police locale sous contrat avec l’ONU) recrute à tout va.

Sur place, elle découvre que son travail consiste à surveiller les secteurs des travailleurs de surface de Synergie Inc. c’est à dire à contrôler les permis de travail des prostituées et à éviter que les bastons ne dégénèrent.

Elle doit en plus faire équipe avec un local. Un dénommé Blake, lui-même ancien mineur, passablement alcoolique et intégralement non formé. Son second partenaire est l’inspecteur Spaletta. Tout dans son physique trapu évoque le terrien. Il s’agit d’un jeune coureur avec une tronche de premier de la classe venu ici volontairement pour servir « là où ça compte ».

Et merde.

Les anciens camarades de Blake essaient de lui refiler une affaire de drogue. Visiblement, un nouveau produit est apparu sur le marché et les ouvriers sont tellement défoncés qu’ils ne viennent même plus bosser. Blake entraîne son équipe pour interroger le jeune Billy. Celui-ci, totalement dans les vap’, leur explique que c’est son copain, Lewis Hurton, qui lui a refilé la dope dans les beaux secteurs (donc juste en-dessous, là où les mineurs vont pendant leur repos… et le quartier n’a rien de beau.)

Mais les choses doivent être remises à plus tard, le clone du commissaire Hack leur demande de descendre au secteur du commissariat pour y recevoir des instructions.

Sur place, Hack 2.1 leur confie une mission de la plus haute importance. Un glastéroïde envoyé par Glastotruck depuis Saturne vient de passer dans leur zone de contrôle. Le caillou est à destination de Mars et a pour but d’assurer le ravitaillement en eau. Jusque-là, rien de compliqué. Sauf qu’au second scan du Centre de Gestion du Trafic (le CGT), le glastéroïde avait perdu 38% de sa masse. Elle veut que l’équipe de McHartney trouve des coupables avant que ça ne dégénère en incident diplomatique.

L’équipe discute et Hack 2.1 revient pour leur donner une autre enquête : Une gamine vient de se faire tuer dans le secteur delta19 et elle veut un coupable très vite. Un émissaire martien est justement dans ce quartier pour rencontrer les expatriés de sa planète vivant sur place, l’affaire tombe très mal.

Sentant que rester sur place équivaut à se prendre une nouvelle affaire à charge toutes les trois minutes, l’équipe décide de lever le camp.

Dans le secteur Delta19, ils découvrent une scène de crime déjà inspectée et nettoyée. Les légistes ont 97 meurtres sur les bras rien que ce matin et sont en sous effectifs, comme tout le monde. Mais ils ont mis à disposition l’Environnement de Réalité Augmentés (ERA) des lieux. Se passant l’enregistrement ils découvrent une blonde très bien habillée avec le visage défoncé. Elle a tiré quatre coups de feu en direction de la porte, visiblement en vain, avant de mourir sous les coups de poing de son agresseur.

L’ordinateur indique que l’appartement appartient à Nathaly Mathéous. Renseignements pris auprès des voisins, il ne s’agit pas de la victime mais d’une étudiante martienne qui a touché une bourse suite à un projet scolaire sur Mars. Ascension sociale pour cette fille du peuple qui a ainsi obtenu son billet d’entrée dans une prestigieuse université martienne pour fils de diplomates ici même sur Europa. C’est une jeune altruiste qui travaille dans un centre social pour récos (réfugiés économiques). Pendant ce temps, Blake vire les journalistes en explosant leur drone caméra.

La section Cerbère décide de se rendre sur le campus. Ils sont accueillis froidement sur place. Le quartier n’aime pas se mélanger et encore moins qu’on vienne se mêler de ses affaires. Mais McHartney obtient quand même un rendez-vous avec le prof de math de la jeune Nathaly. Elle apprend que la jeune fille est rarement absente mais qu’elle n’est pas venue aujourd’hui. Il lui indique également le groupe d’amis qu’elle fréquente.

Spaletta est déjà en train de dragouiller les étudiantes en question et il apprend que Nathaly est une sorte de mascotte pour eux, la fille du peuple un peu naïve qu’ils ont adopté pour s’amuser. Dans le groupe, seule leur amie Armanda Arium est vraiment proche d’elle. D’ailleurs elle va souvent avec elle pour aider les récos en bonne néo-chrétiennes qu’elles sont toutes les deux.

Spaletta montre les images du meurtre aux jeunes gens qui fondent en larmes : Oui, il s’agit d’Armanda, ou de ce qu’il en reste.

Mais les choses doivent être remises à plus tard : un 49-3 vient de retentir, une prise d’otage à lieu dans un café étudiant à quelques centaines de mètres de leur position. Ils s’y rendent en traînant les pieds : Pas de bol que ce soit justement le jour où ils sont dans le coin.

Sur place, les forces d’Alliance protect gèrent la situation et empêche la Section Cerbère d’intervenir. Blake éclate la tête de l’agent qui s’est permis de les prendre de haut et reçoit au même moment une convocation pour s’expliquer au sujet de l’affaire de la caméra détruite appartenant à un journaliste d’infosky (qui aurait en plus pris un « coup de boule »).

McHartney fait battre son équipe en retrait avant que les choses ne s’enveniment encore et se rend avec ses deux collègues annoncer à la mère de Armanda Arium que la petite ne rentra pas pour dîner. La mère est évidemment effondrée mais préfère mettre Alliance protect sur le coup (une vraie corpo martienne et qui vient en plus de réussir à libérer tous les otages d’un café étudiant à deux pas d’ici). Ils n’apprennent rien de plus si ce n’est que sa fille avait rencontré quelqu’un au centre social réco (une amourette certainement, les mœurs martiennes sont très libérées à ce sujet) et une copine de classe (dont la description correspond à celle de Nathaly Mathéous).

Ils se mettent donc en route pour le centre social. Sur place, un homme leur indique un Xin’ o-kq au nom imprononçable. Selon la rumeur, il serait bien copain avec Nathaly et Armanda. Sentant venir la tuile, Blake va se poster à la sortie des cuisines. McHartney et Spaletta vont le voir et, comme prévu, le Xin’o-kq prend ses jambes à son cou pour arriver face à Blake… Qui lui explose ce qui sert de genou à cette xénoespèce. Après quelques caresses de Blake, l’individu se met à table : Il a conseillé à Nathaly d’aller trouver refuge dans le secteur Zulu 13, également appelé « la zone dépressurisée ».

Cette zone proche de la surface devait être un quartier résidentiel de luxe mais un incident travaux l’a ouvert sur le vide ce qui a tué tout le monde sur place. Aujourd’hui, la glace a colmaté la brèche mais le quartier ne s’est jamais remis de l’incident. C’est une zone morte, sans énergie, sans air respirable et couvert d’une étrange moisissure qui prospérer.

Pendant le trajet, Balke contacte ses indics et obtient le matricule exact du CGT qui a repéré le glastéroïde. Son interception ne peut pas être une coïncidence compte tenu de sa taille par rapport à l’espace qui sépare Mars de Saturne, donc il s’agit d’une fuite d’ici. Le contact lui demande en échange de poser un “paquet” sur le rocher à destination de Mars lorsqu’il ira inspecter les lieux (ce qu’il devrait faire rapidement avant que l’astéroïde ne sorte de la zone d’influence d’Europe).

Le coin est aux mains des néo-chrétiens qui tentent de soulager les malheurs des miséreux qui ont “choisi” de vivre dans ce lieu, ramassis de mutants, de malades et de récos parmi les récos.

L’équipe pénètre le secteur avec masque respiratoire et arme au poing. Soudoyant des mutants monstrueux, ils apprennent que Nathaly a été capturée par des « mangedodus », visiblement une sous-espèce de mutants à tendances cannibales.

Jouant de son matériel, Spaletta découvre que le gang de carnassiers occupe une ancienne bâtisse avec quelques prisonniers. Nathaly est bien là, pendue à une poutre par les pieds et complètement nues. Cela s’annonce mal d’autant plus que les monstres sont une bonne trentaine.

Blake appelle les troupes d’assaut de la section Cerbère et seules ses relations lui permettent d’obtenir un renfort immédiat.

Encerclant le bâtiment, les troupes donnent l’assaut. A eux les “terroristes”, à McHartney et son équipe les prisonniers. Spaletta et Blake se jettent au milieu de la fusillade pendant que MaHartney les couvre avec son fusil haute précision. En quelques minutes, l’affaire est pliée et Nathaly est connectée à une unité biomédicale. Elle balance rapidement le petit ami réco d’Armanda. Celle-ci avait prévu de l’épouser pour qu’il obtienne la nationalité martienne et pensait même utiliser la venue de l’émissaire martien dans le quartier de Nathaly pour obtenir les papiers et les autorisations nécessaires. Mais la jeune fille s’est finalement rétractée et le petit copain lui a défoncé le crâne à mains nues. Nathaly ayant réussi à échapper à l’homme de justesse, elle est allée voir son ami Xin’o-kq pour qu’il lui vienne en aide (en tant que bon néo-chrétien). Ce qu’il a cru faire en l’envoyant se planquer dans Zulu13.

Le petit copain est rapidement localisé dans le centre social même où ils sont passés un peu plus tôt. Certainement attendait-il d’avoir des nouvelles de Nathaly pour la faire taire. Mais l’arrestation ne se passe pas au mieux. En effet, Le Xin’o-kq que Blake a “secoué” est dans un sale état et les récos sur place se révoltent en leur lançant tout ce qui leur passe sous la main. Les coups pleuvent mais la mission n’est pas annulée pour autant. Jouant des poings, Blake leur ouvre un chemin jusqu’au suspect que Spaletta neutralise d’un coup de tazer. Couverts d’ecchymoses, ils quittent les lieux sans demander leur restes, las de prendre des coups. Ce sentiment est réciproque puisque Blake comprend qu’il a envoyé plus d’un réco à l’hôpital au moment où retentit son pad pour l’informer d’une procédure contre le service envoyée par Alliance Protect au sujet d’une tronche défoncée à côté de l’université.

Une fois au poste, le réco refuse de parler bien que le témoignage de Nathaly l’accable tout autant que ses poings tuméfiés. Mais Blake veut des aveux alors, en le ramenant dans sa cellule, il le roue de coups pour le faire parler. Deux agents interviennent pour cacher les caméras et retenir leur collègue mais les aveux sont quand même obtenus au moment où le pad de Blake se met à vibrer pour l’informer d’une plainte a été déposée à son encontre devant le tribunal administratif par une association d’aide au récos…

Première journée.